Wednesday, June 09, 2004

9 juin 2004

Bonjour!

Bon d'accord, on peut déjà remarquer un certain laxisme dans la fréquence de mes commentaires ;) Bon, bon, en realité les derniers jours ont été assez tranquilles. Je résume donc brièvement (hum...)

Premier cours
Eh bien oui, nous avons *finalement* eut droit a notre premier cours de russe! Ce fut également l'occasion d'une rencontre avec "Natacha" notre professeur, et c'est une authentique Natacha - pareille que dans les films! En fait, elle a 20 ans et c'est la fille d'une madame qui s'occupe de l'administration auprès des étudiants étrangers. Humm... pas vraiment une prof donc. Ce qui m'a d'abord frappé chez elle, pour être honnête, outre le fait qu'elle était une heure en retard bien sûr, et qu'elle s'est excusée alléguant qu'elle avait mis une heure pour s'habiller ce matin la (?!), c'est que ça minijupe blanche était transparente. Voilà, maintenant vous avez le portrait. Alors bref, le cours s'est deroulé dans la confusion, entre les moments où elle parlait lentement et qu'on parvenait à la suivre un peu, jusqu'à ce qu'elle s'emporte et se mette à parler vite, nous perdant tous du même coup, pour ensuite soupirer d'un air excèdé, l'air de dire - "non, mais: vous ne comprenez rien ou quoi?" Enfin, bref, c'était une première, et elle essaie quand même d'être sympathique. Entre autre, elle veut nous amener au cinéma et dans les musées, ce genre de choses. On verra bien. De toutes façons elle a aussi dit qu'elle allait essayer de nous trouver un autre professeur pour bientôt - ce qui est bien, compte tenu qu'on est supposés d'avoir 6heures de cours alors qu'actuellement nous en avons seulement 2... Enfin, bref.




En outre

L'autre jour, Hervé et moi sommes allés à vdnkh qui est une ancienne exposition universelle - c'est un genre de gros parc avec des manèges qui n'ont pas l'air très sécuritaires (...) ni très cool d'ailleurs. Il y a aussi des dizaines de kiosques comme on en voit un peu partout dans la ville avec les cossins habituels soit des lunettes fumées, du linge, des chaussures et des bijoux. On a aussi pu voir une exposition de chatons :D et pour quelques raisons, il y a aussi de nombreux magasins de miel (oui, oui, de miel)! Bon ensuite, hier nous sommes allés avec un petit groupe d'étudiants du dortoir pour voir le parc Gorki. Ce fut toute une aventure juste d'arriver sur les lieux, d'abord parce qu'il fallait attendre les amis russes d'une fille, ensuite il a fallu aller chercher la sempiternelle bière qui semble accompagnée toutes les activités des russes (et ce à toute heure du jour...) Enfin, Hervé et moi nous sommes contentés d'un jus d'orange pour se faire taxer de sérieux par les gens ambiants (je sais, ça ne se dit pas...;) Finalement, nous sommes arrivés au parc Gorki pour se rendre compte que ça coutait 50 roubles pour entrer (ça fait 2,50$) et là, les amis russes ont decidé que ca ne valait pas la peine de payer et qu'on allait plutôt sauter par-dessus quelques clôtures pour passer inapercu. L'idée ne nous enchantait pas plus qu'il faut - pour ma part, je ne me sentais pas particulièrement acrobatique, et qui plus est, on était pas vraiment convaincus que ça valait la peine de se lancer dans l'illégalité en terres russes dans le but de sauver 2,50$... Bref, en fin de compte, on est arrivé à la place de la clôture à escalader, qui était quand même assez impressionnante en plus d'être enduite d'une sorte de goudron noir ou quelque chose comme ça. Alors donc, Hervé, moi et Gehrard, un autrichien qui vit avec nous, avons rebroussé chemin pour retourner a l'entrée principale et payer le prix d'entré comme il se doit (au risque de se faire traiter de poules mouillées en plus de gens sérieux ;) En tout cas, bref, le fameux parc Gorki ressemble a une sorte de Ronde en miniature avec des manèges qui sont surtout impressionnants parce que délabrés. Nous sommes tout de même allés faire un tour dans la grande roue (oui oui, ce manège ennuyeux vous savez, qui tourne leeentement :) Ce qu'il y a c'est qu'au sommet on a vraiment une vue imprenable de Moscou et l'on a pu trouver les 7 soeurs de Staline. Ce sont les 7 buildings les plus hauts de Moscou qui ont tous un air similaire et dont l'université de Moscou (où je ne vais pas :) est la plus impressionnante.

Adresse
En cas ou certains d'entre vous auraient envie de m'envoyer des cartes postales du château Frontenac (ou autres commentaires écrits sur papier) j'ai pensé vous laisser mon adresse ici en version imprimable parce que bon - je suppose qu'écrit en alphabet canadien la lettre se rendrait quand même, mais je ne suis pas absolument convaincue de ça... alors donc, voici l'adresse où je vie:


alors voilà, bon je suis desolée pour les fautes, je suis vraiment fatiguée maintenant alors je reviserai un autre jour, et l'on sait ce que ça donne quand je ne révise pas :)

ok, a plus!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home