Thursday, September 02, 2004

2 septembre 2004

Vent de changement à l'université (et si l'on traduit, ça fait genre, Wind of change! etc. :)



Bon, alors - avec la fin de l'été qui se pointe à Moscou (en fait, je dis ça pour l'effet

parce qu'il fait encore très chaud ici :p) la migration des Québécois a commencé en force.

Je dirais même plus: c'est l'invâsion! Depuis les 10 derniers jours, notre groupe a de loin

surpassé tous les autes en nombre (nous menions chaude lutte avec la petite Italie,

installée au 7e étage depuis le début de l'été.) Nous sommes désormais 14, sans compter

Frédéric qui fait actuellement le tour du monde en Europe de l'est. On se

souvient que la semaine passée nous étions...3 Oui, alors voilà, nous imaginez le genre de

changement peut-être. S'en est fini de ces petites soirées tranquilles à lire "Guerre et

Paix" dans mon coin, et parfois à ennuyer Hervé pendant qu'il travaillait avec mes dialogues

inimterrompus parce qu'il y avait personne d'autre à qui parler... Désormais, le salon du 9e

se rempli tous les soirs et en fai alors qu'avant il fallait faire des détours pour

souhaiter rencontrer des gens, à présent il faudrait plutôt en faire si l'on souhaitait

éviter les dit gens. Bref, il y a du bon et du mauvais. J'avoue que je commençais,

peut-être, à trouver ça un peu ennuyeux toute cette solitude et que ça ne fait pas de mal de

recommencer à être entouré de pleins de gens différents. Par contre, ce qui est un peu

triste c'est que ce sont tous des Québécois; ce qui, entre nous, n'est pas très exotique,

n'est-ce pas? Et puis, il y a quelques autres étrangers, deux suédois, un allemands et bien

sûrs les Italiens, qui sont toujours là mais je crois que quelques uns d'entre eux sont un

peu intimidés par notre nombre et notre français et, hélas il faut bien le dire, nous avons

une mauvaise tendance à parler plutôt en français lorsqu'il y a un seul étranger parmi nous

- ce qui est plutôt moche pour ce dernier compte tenu que la plupart des étrangers

connaissent seulement quelques mots de français. D'ailleurs, c'est amusant ça comment tout

le monde semblent connaître quelques notions de base de français. Je veux dire, moi par

exemple, je connais quelques mots dd'allemand, oui, et beaucoup de gens connaissent quelques

mots d'espagnol, mais l'italien; non pas vraiment,le suédois encore moins, le chinois ou le

japonais; du tout et le portugais - que dalle. Alors, nous avons une langue populaire -

c'est ma conclusion. Bien, ce qu'il y a aussi avec toutes ces nouvels gens c'est qu'ils ont

pleins de questions - ce qui est bien normal d'ailleurs, mais toutes plus ou moins

identiques; par exemple où est l'épicerie? À combien de dollars équivaut le rouble? ou

comment on dit lighter en russe (zajigalka, zajigalka!) Enfin, en plus des habituelles

questions de rencontre - t'étudies en quoi, tu reste pour longtemps, t'aimes ça, quesse tu

fais en rentrant...err&? Ce qu'il y a de bons c'est que les gens ici (sauf Hervé) ont tous

étudié genre en sciences politiques, littérature, langues, etc. et personne ne semble

interessé à savoir ce que l'on fait avec un bacc en multidiscipline ;) Bon. voilà. En gros

de toute façon tous les nouveaux semblent plutôt sympathiques à priori; quelques uns sont

moins débrouillards que d'autre et certains semblent avoir plus besoin de venir discuter

toutes sortes de sujet sans importance à tout moment mais en gros ça va bien.

Attentats
Bon, vous l'avez surement vu aux nouvelles de toutes façons - il y a eu récemment quelques

attentats terroristes en Russie dont un à Moscou. Il semblerait que ceux-ci soient

attribuables à quelques individus Tchétchènes (on note le diplomatique "individus" qui a bel

et bien de l'importance et on me pardonne de me pas savoir comment écrire Tchétchènes en

français - désormais je parle russe, oui...) Le président s'est fait tuer par une bombe dans

un stade il y a quelques mois (la légende dit que la bombe avait été coulée dans le béton du

stade 2 mois auparavant dans le but de faire exploser le président...) et les récentes

élections d'un nouveau président aurait mis le feu aux poudre de certains extrémistes. Il

semble aussi que souvent ces attentats sont perpétrés pas des femmes Tchétchènes ayant

perdus un mari ou un frère dans la guerre, qui se kamikaze avec une ceinture de bombes.

Bref, il y a donc eu un attentat à Moscou devant une station de métro. Rassurons-nous - je

n'ai jamais mis les pieds à cette station de métro et de plus l'attentat a eut lieu à

l'heure de pointe, c'est à dire, tôt le matin, au moment où je suis encore bien en sécurité

sous mes couvertures... Par ailleurs, il y a eut 10 morts (je crois) sur une population de

13 millions et puis, comme dit Hervé, on a encore beaucoup plus de chance de se faire

écraser par un conducteur moscovite que par une bomme tchétchènes. Soyez donc rassuré :)

Ce qui est plus triste, c'est l'histoire de la prise d'otage dans l'école primaire avec les

400 enfants. En réalité, je ne sais même pas comment tout ça c'est terminé - je suis sure

que vous êtes mieux informés que moi de toutes façons. Alors, voilà - souhaitons que la

vague cesse bientôt...

Notez bien
que dans la chanson thème de la journée, je nommai Wind of change la première lignes; Follow

the Moscow ne signifie pas suivre le moscovite mais plutôt suivre la moscow river (Moscova

ou moskva reka) down to Gorki park - jusqu'au parc Gorki, et c'est vrai que le parc Gorki

est situer juste à côté de la dite rivière! N'est ce pas impressionnant tous ça?! Ah, sacré

Scorpions!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home