Saturday, January 15, 2005

Épilogue - suite et poursuite

Épilogue - seconde partie

L'ère post-Baïkal

Nous étions rendus à la période qui suit le retour de l'expédition en Sibérie. Au mois de novembre donc. Pour faire un résumé bref, il n'y avait pas encore de neige à ce moment-là; celle-ci n'est arrivée que 2 ou 3 semaines plus tard. Ce qui a d'ailleurs donné lieu à une mémorable bataille de neige regroupant presque tous les habitants de l'obshijitie. Sans exagération, on devait être une bonne trentaine à se lancer des boules de neige. Par la suite, les gens se sont mis à jouer au soccer des neiges et, pour ma part, je suis allée me réchauffer à l'intérieur. En général, je me suis tenue un peu plus tranquille au mois de novembre. J'ai eu des moments d'études et des moments de cinéma pas cher (parce qu'on a découvert un cinéma qui propose des films de répertoire à 2 dollars juste à côté de l'université...) Et, en gros, voilà. Je n'ai pas vraiment de faits saillants à relater à propos de cette période, je dois avouer... Le train-train, quoi; les cours avec Maya, l'enseignement, de plus en plus pénible et sporadique avec les deux petites filles et quelques sorties avec des amis. Ah oui, et beaucoup de lecture - et, j'Ai FINI GUERRE ET PAIX!!!!!! Sérieusement, ce livre là est vraiment très très long. C'est très bon aussi, mais diantre! Il faut dire que je n'ai pas perdu la manie de lire plusieurs livres en même temps, alors avec Guerre et paix ça rallonge drôlement le processus. Bref. J'ai aussi découvert Salinger - mais il faut le lire en anglais je dis, parce que j'avais déjà essayé en français et franchement, ça n'était pas aussi intéressant il me semble...

Les vacances de Noël

Bon, quand même un peu plus d'actualité comme thème! Quelque part en décembre, j'ai "rencontré" de nouveaux amis Québécois. En fait, je les connaissais déjà mais jusque-là, je n'avais pas passé beaucoup de temps avec eux. Il faut dire que l'ambiance de l'obshijitie s'est transformée de manière étonnante après l'arrivée de la première neige. Il semble qu'un grand vent de folie est balayé Moscou. Les "Vetcherinka" - les party, quoi, se sont mis à se multuplier à travers les salons des divers étages. D'abord un peu ennuyée, parce que le bruit m'empêchait de dormir, je me suis finalement rangée du côté des festivants à la fin de la session. Après tout, les fêtes arrivaient rapidement et il y avait quelques Québécois qui nous quittaient définitivement. J'ai eu peur pendant quelques jours de me retrouver toute seule dans l'obshijitie désert pour Noël et le jour de l'an - d'autant plus qu'Hervé St-Amand parlait d'aller voyager en Europe, mais en fin de compte, il s'est avéré que les Québécois avec qui j'avais commencé à sympathiser restaient dans les parages (enfin, à l'exception de l'un d'entre eux, hélas...) Fin décembre, nous avons donc décoré le salon du 9eme étage (le nôtre) dans l'obshi. déserté(e) (je suis embêtée... Obshijitie est neutre en russe...) Sans blague, il restait à peu près 10 personnes dans tout le bâtiment!

La Datcha

Pour Noël, nous avons donc décidé de louer une datcha pas très loin à l'extérieur de Moscou, dans une campagne environnante. C'était vraiment chouette - en fait, mais vous savez déjà tous ça je suppose; je vous l'ai déjà raconté je crois. Bref, c'était une place réservée aux compositeurs à l'époque soviétique. Il y avait le même genre d'endroits de vacance pour les écrivains, par exemple, où on leur offrait la possibilité de louer une petite maison à bas prix. Bref, c'était vraiment bien, dans un genre de petit village de datcha avec des arbres et tout. La datcha était chauffée par des poêle à bois de type russe et ça nous a pris quelques temps (en fait je dis:"nous" mais c'est plutôt les gars qui se sont occupés de chauffer...) pour comprendre le fonctionnement du poêle russe... EN général, pour ceux que ça intéresse, il s'agit de chauffer le four le plus possible pendant quelques heures et jusqu'à ce que le bois soit tout consummé et qu'il ne reste que des braises et à ce moment on referme tout et la chaleur reste dans la datcha pendant des heures. Bon, bref, nous on a quand même eu un peu froid... Mais c'était vraiment chouette pareil parce qu'on s'est fait un vrai réveillon avec des "zakouski" - petits fours, je dis; craquelins, trempette, salade russe, ce genre de chose et, même, de la vrai dinde absolument délicieuse (pour vrai) bien juteuse et avec une farce vraiment bonne. D'habitude, je n'aime pas trop la dinde, mais là... Et puis, on s'est fait des petits jeux pour remporter des cadeaux - genre mimer des machins ou deviner le nom d'une personnalité et nous avons également eut un échange de cadeaux à 100 roubles (5$, mais ça fait plus impressionnant 100 roubles, il me semble..!) Alors, j'ai remporté un briquet-zippo-téléphone qui sonne comme un cellulaire quand on l'allume. C'est pas très discret mais c'est marrant et en général les russes le trouvent cool (klasna! disent-ils) Quand à moi, j'avais offert un téléphone cellulaire-jouet et des chocolats, alors on a pu passer la soirée à avoir des discussions ficitives à l'aide de nos nouveaux gadgets. Je pense qu'on a bien dû appeler nos famille 150 fois chacun pendantla soirée. Il faut croire que ça manquait quand même un peu... Bon, allez, d'accord, c'était bien comme Noël, mais il faut le dire; un Noël sans famille, c'est pas vraiment Noël... Enfin.

С Новым Годом

Pour le jour de l'an, nous sommes évidemment allés sur la Place rouge, histoire de faire comme les vrais moscovites. À vrai dire, je crois qu'il y a autant sinon plus de gens qui sortent dans les bars pour accueillir le nouvel an. Les prix sont horrible, de 50 à 200$ dans les bars normaux et encore bien plus dans les endroits de friqués. J'ai vu une pub dans une revue pour une soirée à 1000$ (USD - comme ils disent) dans un bar - et là, je ne suis même pas au courant pour les endroits où l'on ne peut accéder que sur invitation seulement (il y a quelques bars comme ça à Moscou; c'est drôle, il me semble qu'à Québec ça n'existe pas, mais bon - peut-être que je suis juste pas au courant). La place rouge, c'était bien, il y avait vraiment beaucoup de monde; c'était rempli! Ce qu'il y a, c'est qu'il aurait fallu arriver plus tôt, parce que quand on est arrivé, à minuit, il y avait le décompte; la folie, les Bonne années! et ensuite c'était fini et tout le monde s'en allait à toute vitesse... Enfin, c'est pas grave, nous sommes quand même restés un peu et ensuite nous avons pu nous balader avec la foule sur Tverskaya - une grosse rue en face du Kremlin - parmi les gens qui dansaient dans la rue et c'était bien. Alors voilà.

À propos de mon retour

Bon, comme vous le savez tous maintenant je crois, j'ai décidé à la toute dernière minute de repousser encore un peu mon départ de Moscou. J'ai simplement décidé de me mettre plus intensivement à l'étude du russe, pous les quelques mois qui me reste ici, et de profiter encore un peu de la vie culturelle quand même excitante de Moscou. Je n'ose pas vraiment me prononcer dans à la date de mon retour, parce que, bon - je commence à perdre toute crédibilité je crois... Enfin, disons que ça sera au plus tard le 18 mai parce qu'après ça mon billet ne sera plus bon. Ah oui, je tiens aussi à préciser que ma décision n'est nullement motivée par quelques rencontres avec quelques russes comme tout un chacun semble le penser! Tout ça, c'est la faute de Moscou, je dis: blame it on Moscou, voilà tout! Bon, d'accord, à bientôt - je vais essayer d'être plus à jour dnas mon blog quitte à écrire de toutes petites mises à jour plutôt que des romans de 900 pages! Tiens, ça sera ma bonne résolution...

À bientôt!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home