Friday, October 22, 2004

22 octobre 2004

Les nouvelles nouvelles de la semaine, par Anne Pelletier (euh...)

Eh bien, pour ce qui est de la vie moscovite, tout c'est passé normalement cette semaine; en fait, ce fut plutôt tranquille pour moi, c'est-à-dire que je suis allée à mes cours, comme de coutume. Par contre, mon cours de cinéma est quelques peu en déroute parce que mes étudiants ne peuvent plus venir le lundi matin pour cause de conflit d'horaire obscurs (je n'ai pas trop compris leurs explications embrouillées... enfin) alors nous l'avons changé pour samedi après-midi, mais encore là, il semble qu'il y ait eu malentendu parce que samedi passé je me suis retrouvée seule dans le local à l'heure convenue, alors pour donner un cours vous comprenez, c'est un peu moins interessant... Enfin, et puis cette semaine un des étudiants sympa est venu me dire qu'ils ne pouvaient plus venir le samedi après-midi pour quelqu'autre raison tout aussi obscure... Bref, je commence à les soupçonner de boycotte déguisé - peut-être en ont-il eu marre de leur professeure amateure... pourtant, je n'ai pas eu l'impression de les ennuyer à ce point! Bon, je verrai bien ce qui va se passer. Enfin. À part de ça, je me suis dégottée une tuque aujourd'hui; c'est pas qu'il fasse encore tellement froid à Moscou mais... Enfin, ça devenait essentiel, vous comprendrez pourquoi dans la rubrique suivante.

Rubrique suivante

Irkoutsk, nous voilà! Hehhaheha!! Eh bien oui, vous le devinez, je pars pour Irkoutsk, dans le sud-est de la Russie - c'est-à-dire en Sibérie :) là où se trouve le majestueux lac Baïkal! Je partirai donc demain soir, à 11h25 précisément, avec Charles, un Québécois rencontré ici avec qui je m'entends bien (attention; c'est tout, pas de fausse rumeur!) et donc, dans trois jours, (en fait, quatre... le 27 donc) je mettrai le pied (et peut-être même les deux) sur le sol glacé d'Irkoutsk. Nous avons prévu partir pour 2 semaines, quoique la date de retour reste à fixée, selon nos péripéties et notre fantaisie. Dans tous les cas, c'est sûr qu'on veut aller se balader sur les rives du Baïkal, aller sur la rive Est, parce que là il y a une réserve faunique qu'on voudrait bien visiter, puis on va probablement aller dans la République de Bouriatie. Les Bouriates c'est un peuple de Mongoles installés en Russie depuis jadis, qui ont préservés, en partie du moins, leurs coutumes, quoiqu'ils ne soient plus des nomades depuis un bon moment. De toutes façons, ils sont demeurés Boudhistes (avec des tendances chamanistes...) et il y a donc là-bas des temples que l'on peut, semble-t-il, visité. Ce qu'on voudrait bien faire aussi. Pour l'instant, c'est ce que nous avons prévu, évidemment, il se pourrait que nos plans changent selon ce qui nous attend là-bas. De toutes façons, j'ai vraiment hâte de sauter dans le train et de partir à la découverte de la Sibérie - et puis, ça va faire un autre repos de Moscou parce que comme je vous ai déjà dis avant, je crois, Moscou ça devient épuisant à la longue. Tous ces gens qui courent partout avec leurs manières un peu brusques, et qui vous dépassent sans arrêt dans la file et qui ne sourient jamais... Bref, j'ai besoin d'un peu d'air. Et puis, m'éloigner de la gang omniprésente de l'obshijitie pour quelques jours, je pense bien que ça ne peut pas faire de tort non plus. Quoique je m'entend bien avec "presque" tous le monde, à part un mec surnommé "le fatigant" dont je vous parlerai peut-être à mon retour, les gens sont en général sympa, et il y en a toujours quelques uns dans le lot qu'on a pas vu depuis quelques jours ou avec qui on a simplement pas parlé depuis quelque temps. Mais, il reste qu'il y a toujours des gens partout et bien sûr, ma nature solitaire à quelques difficultés à s'y faire. Voilà. Évidemment, je manquerai donc quelques cours, mais j'estime que je vais apprendre beaucoup plus en voyageant parmi les russes qu'en restant dans une résidence bourrée de Québécois. Quelle logique, avouez!

Bon, voilà, alors j'espère que vous allez tous bien de votre côté. Et je vais tenter cette fois de ne pas oublier mon appareil photo histoire de ramener quelques fragments de Baïkal et de la Sibérie!

Souhaitez moi schyesliva! Et paka!
anne p, Moscou (mais plus pour longtemps!!!)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home